Peut on voir les punaises de lit à l’œil nu ?

Détecter les punaises de lit n’est pas une tâche facile, car elles sont minuscules et peuvent se cacher dans les plus petites fissures. En raison de leur petite taille, les punaises de lit peuvent souvent passer inaperçues jusqu’à ce que des signes d’infestation se manifestent. Leurs piqûres sont également souvent confondues avec celles d’autres parasites. En vous informant sur l’apparence de ces petits parasites et sur leur comportement, vous pourrez identifier les punaises de lit que vous pourriez avoir dans votre maison. Si vous savez ce qu’il faut chercher, oui, vous pouvez voir les punaises de lit à l’œil nu !

Punaises de lit adultes et jeunes punaises de lit


Les punaises de lit passent par deux stades de développement une fois qu’elles ont éclos de leurs œufs. Les punaises de lit, ou nymphes, ont un aspect différent et sont beaucoup plus difficiles à repérer que leurs homologues adultes. Cependant, les punaises de lit adultes et les jeunes punaises de lit partagent la plupart des mêmes caractéristiques :

  • Un bec à trois segments
  • Antennes en quatre parties
  • Ailes non volantes
  • Six jambes
  • Des yeux en forme de cône
  • Cause une odeur de moisi unique
  • Se déplacer plus lentement que les autres insectes
  • Après avoir mangé, leur corps s’allonge

Les punaises de lit adultes présentent les caractéristiques uniques suivantes :

Leur taille varie entre 5 et 7 mm
De couleur rouge-brun après avoir mangé, de couleur marron sinon
Parmi les caractéristiques des nymphes, on peut citer

Leur taille varie de 1,5 à 4,5 mm
Généralement de couleur translucide ou blanc-jaune
Comportement et habitudes des punaises de lit
En plus de leurs attributs physiques, connaître le comportement des punaises de lit est un moyen fiable de les identifier. Voici quelques-unes de leurs habitudes distinctives :

Elles préfèrent passer leur vie à se cacher, c’est pourquoi elles sont si difficiles à localiser.
Les punaises de lit peuvent voyager en faisant du stop sur les vêtements, les bagages, les meubles et autres articles ménagers.
Comme leur nom l’indique, ce sont des nuisibles nicheurs qui habitent là où dorment les personnes ou les animaux domestiques, et se nourrissent lorsque le sujet est au repos. Une fois qu’ils ont fini de se nourrir, ils retournent à leur cachette.
Ils ont tendance à vivre en petites populations, mais peuvent se déplacer à la recherche d’autres sources de nourriture.
Les punaises de lit n’aiment pas la lumière du jour et ne se nourrissent donc généralement que la nuit, à moins qu’elles ne soient affamées et qu’un hôte au repos ne soit présent.
Démystifier les punaises des lits
Il y a beaucoup de fausses informations sur les punaises de lit qui font qu’elles sont si souvent mal identifiées. Il est important de dissiper les mythes sur les punaises de lit afin de mieux informer les gens sur ce à quoi ils doivent s’attendre en cas d’infestation de punaises de lit. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, il y a des choses importantes à savoir sur les punaises de lit :

Les punaises de lit ne volent pas. Ce sont des créatures qui rampent lentement et qui ne sont pas capables de sauter ou de voler.
Les punaises de lit ne sont pas attirées par les endroits sales. Bien qu’un espace sale offre davantage de possibilités de se cacher, les punaises de lit sont attirées par la chaleur et le sang.
Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les lits. On les trouve dans les têtes de lit, les canapés, les bagages et divers autres articles ménagers.
Les gens ne peuvent pas porter de punaises de lit sur leur corps comme des tiques ou des poux. Elles se déplacent plutôt dans les bagages, les chaussures, les sacs à dos, etc.
Plus important encore, les punaises de lit ne transportent ni ne propagent de maladies. Il n’existe aucune étude prouvant que les punaises de lit transmettent des maladies entre humains.
Aide professionnelle pour l’identification des punaises de lit
Même si les punaises de lit peuvent effectivement être repérées à l’œil nu, il n’est pas toujours facile de les localiser. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, essayez de regarder autour des têtes de lit, dans les coussins des meubles et le long des matelas. Si vous pensez être infesté par des punaises de lit, nos exterminateurs possèdent l’expérience et les ressources nécessaires pour localiser, identifier et diagnostiquer tout problème de punaises de lit que vous pourriez rencontrer. Appelez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons protéger votre maison contre les punaises de lit !